Programme Safe Workplace

SWP logo

SWP FR subheader 2c

Les entreprises et les organismes du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest qui ont fait de la santé et de la sécurité des valeurs clés de leurs opérations sont reconnus par la CSTIT sous la dénomination Safe Workplace ou Advanced Safe Workplace. Le programme Safe Workplace permet aux employeurs de contribuer à la création d’un réseau de lieux de travail plus sécuritaires à la grandeur du Nord!

Vous voulez savoir qui se qualifie pour les mentions Safe Workplace ou Advanced Safe Workplace? Consultez la base de données interrogeable du programme Safe Workplace en cliquant ici.

Vous avez des questions sur le programme Safe Workplace ? Communiquez avec notre équipe Safe Workplace en lui écrivant au Nunavut ou aux Territoires du Nord-Ouest, ou encore en l’appelant au 1-833-315-2057.

Si vous ou votre organisme souhaitez obtenir un agrément par un organisme tiers en matière de santé et de sécurité dans le Nord, la Northern Safety Association peut vous aider! Cliquez ici (anglais seulement) pour consulter leur site Web et obtenir des renseignements sur l’agrément COR.


Foire aux questions


▪ Quel employeur peut obtenir la désignation Safe Workplace?

Tout employeur au Nunavut ou aux Territoires du Nord-Ouest qui :

    • est inscrit auprès de la CSTIT.
    • déclare une masse salariale cotisable.

* La masse salariale cotisable d’un employeur représente le salaire brut de chaque travailleur jusqu’au maximum annuel de rémunération assurable (MARA).

 

▪ Comment un employeur peut-il obtenir cette désignation?

À compter de 2022, les employeurs inscrits seront automatiquement évalués pour voir s’ils sont admissibles à la désignation Safe Workplace ou Advanced Safe Workplace après avoir soumis leur rapport annuel sur la masse salariale (RAMS) et rempli un questionnaire sur la santé et la sécurité au travail (SST).

 

▪ Que signifie la désignation Safe Workplace de la CSTIT?

Si la prévention des blessures commence par le respect des obligations légales, la gestion de la santé et de la sécurité au travail est nettement plus efficace lorsque la direction d’une entreprise ou d’un organisme s’engage à la fonder sur la valeur que constitue la sécurité. Cela signifie s’attacher prioritairement à promouvoir une culture de la sécurité à l’échelle organisationnelle, dans tous les aspects de son fonctionnement.

Les employeurs qui obtiennent la désignation Safe Workplace ou Advanced Safe Workplace peuvent faire valoir cette reconnaissance pour témoigner de leur engagement en matière de sécurité avec leurs employés, leurs clients et des pairs dans leur secteur. Grâce au tableau de bord Safe Workplace, les employeurs peuvent télécharger un certificat Safe Workplace à poser sur un mur dans leur milieu de travail ainsi qu’un insigne numérique à afficher dans leur site Web ou à ajouter à leur signature électronique et dans les documents contractuels.

 

▪ Qu’est-ce que la désignation Advanced Safe Workplace?

Les employeurs qui ont mis en place un programme de SST agréé par un organisme tiers, comme le certificat officiel de reconnaissance (COR) ou une preuve de conformité à la norme ISO 45001, verront leur milieu de travail désigné Advanced Safe Workplace, et ils seront eux-mêmes considérés comme des chefs de file en matière de sécurité dans leur domaine.

Vous souhaitez obtenir la désignation Advanced Safe Workplace? Consultez le site Web de la Northern Safety Association pour savoir comment avoir l’agrément COR au Nunavut et aux Territoires du Nord-Ouest.

 

▪ Pourquoi ne vois-je pas le nom d’une entreprise ou d’un organisme dans la liste de ceux désignés Safe Workplace?

Vous ne verrez pas le nom d’une entreprise ou d’un organisme dans la liste Safe Workplace si :

    • les critères d’admissibilité au programme ne sont pas respectés.
    • la CSTIT n’a pas autorisé l’ajout de ce nom sur la liste Safe Workplace.
    • le nom que vous utilisez pour la recherche n’est pas reconnu par le système.

D’autres raisons peuvent expliquer pourquoi le nom d’un employeur n’apparaît pas sur la liste :

    • L’entreprise n’a pas d’employés, se contentant de faire de la sous-traitance avec d’autres entreprises.
    • L’entreprise n’a pas de masse salariale à déclarer à la CSTIT.


▪ Comment la CSTIT aidera-t-elle les employeurs à respecter les critères d’admissibilité à la désignation Safe Workplace?

La CSTIT soutiendra les entreprises et les employeurs en attirant l’attention sur les aspects à améliorer et en fournissant des renseignements et des ressources qui aideront à améliorer leur programme de sécurité.

Écrivez à notre équipe Safe Workplace au Nunavut ou aux Territoires du Nord-Ouest, ou appelez-la au 1-833-315-2057.

 

Guides

Ce guide aide les employeurs à comprendre comment documenter leur programme de santé et de sécurité au travail.